1961 Création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) par les communes de Nemours et Saint Pierre lès Nemours pour l’Assainissement Collectif.
1966 Création d’une Station d’Épuration répondant aux besoins d’une agglomération de 20 000 habitants.
1973 Adhésion des communes de Darvault et Bagneaux sur Loing pour l’Assainissement Collectif.
1998 Réhabilitation et mise aux normes de la Station d’Épuration. Elle passe à 35 000 équivalents habitants.
2002 Lancement d’études pour l’alimentation en eau potable.
2003 Construction d’un Puits à Drains et réalisation de la 1ère Tranche de travaux pour la pose de canalisations d’eaux brutes et d’eaux traitées.
2005 Extension des compétences du Syndicat pour l’eau potable (exploitation des ouvrages de production, transport, stockage et distribution). Il devient « Syndicat à la Carte » et change de dénomination. Il s’appelle désormais le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable de Nemours Saint Pierre ( S.l A.E.P ).
2006 Transfert de la compétence eau potable des communes de Bagneaux sur Loing, Nemours et Saint Pierre Lès Nemours. Mise en place du Service d’Assainissement Non Collectif (S.PA.N.C). Début de la construction de l’Usine d’Eau Potable concomitamment à la pose de canalisations d’eaux brutes et d’eaux traitées.
2007 Adhésion de la Commune de Poligny pour l’ assainissement Collectif et non collectif (SPANC) et adhésion de la Commune de Darvault pour l’eau potable. La commune de Poligny était alors équipée d’une station d’épuration de 500 équivalents habitants, construite en 1974.
2008 Adhésion de la Commune de Faÿ les Nemours pour l’Eau Potable. Mise en service de l’Usine d’Eau Potable.
2010 Adhésion des Communes d’Aufferville et Chevrainvilliers pour l’eau potable.
2011 Adhésion des Communes de Châtenoy et Ormesson pour l’Eau Potable.
2021 Reconstruction de la station d’épuration de Poligny. La nouvelle station est dimensionnée pour une capacité nominale de 600 équivalents habitants.
2023 Mise en place de panneaux solaires sur la station d’épuration Nemosia.